header banner
Default

Comment réduire le marché et les prix du pétrole?


Qu'est-ce que vendre le pétrole à découvert ?

Lorsque vous vendez le pétrole à découvert, vous pensez que vous pourrez tirer parti de la baisse du cours de la matière première. On parle aussi de « short- selling ».

Ainsi, si vous vendez à découvert et que les cours chutent, vous réaliserez un gain. Cependant, si le marché évolue contre vous (si les cours augmentent), vous subirez une perte.

Le pétrole est une matière première dite « hard ». En tant que ressource limitée, son cours peut fluctuer considérablement en raison d'une variété de facteurs, mais tout particulièrement en raison de l'offre et de la demande. Cette volatilité fait de lui un actif extrêmement populaire auprès des traders à court terme, car elle est une source d'opportunité quelle que soit la tendance de prix suivie.

Les marchés volatils se caractérisent par des variations de prix rapides, augmentant la probabilité d'apparition de swings importants à la hausse ou à la baisse. Pour cette raison et afin de limiter vos pertes potentielles, il est essentiel que vous mettiez en place une stratégie de gestion du risque.

Avec nous, vous pouvez trader des produits dérivés tels que les Turbo24, les CFD, les produits barrières et les options vanilles pour obtenir une exposition au pétrole. Vous ne deviendrez pas propriétaire d'un baril de pétrole, mais vous spéculerez sur le mouvement du cours du marché.

Sur notre plateforme, vous pouvez vous positionner à la vente sur deux marchés pétroliers :

  • Le Brut Brent (appelé « Pétrole - Brut Brent » sur notre plateforme) est une des références utilisées dans la négociation de contrats sur pétrole. Il s'agit d'un pétrole brut, principalement issu des puits de pétrole de la mer du Nord : Brent, Forties, Oseberg et Ekofisk (communément regroupés sous l’acronyme BFOE)
  • Le pétrole WTI (appelé « Pétrole - US Brut Léger » sur notre plateforme) est un mélange de plusieurs pétroles bruts légers américains. Il est extrait et transformé aux États-Unis, et est généralement raffiné dans les régions du Midwest et du golfe du Mexique.
Carte du monde illustrant les lieux où le WTI et le Brut Brent sont extraits ; le WTI en Amérique du Nord et le Brut Brent en mer du Nord.

Comment fonctionne la vente à découvert (short-selling) du pétrole ?

Vendre le pétrole à découvert consiste à ouvrir une position en s'appuyant sur la conviction que les cours du pétrole vont baisser. Pour ouvrir une position courte avec nous, vous choisirez parmi les Turbo24, les CFD, les produits barrières ou les options vanilles. Ces produits vous permettent de vendre la valeur sans devenir propriétaire de l'actif sous-jacent.

Grâce à notre plateforme plusieurs fois récompensée1, vous pourrez vous positionner à la vente depuis votre compte Turbo24, CFD ou Options en un simple clic. Vous cliquerez sur « Short », « Vente » ou « Put » selon le produit choisi. Vous réaliserez un gain si les cours chutent ou une perte si les cours augmentent.

Vendre le pétrole à découvert via les Turbo24

  1. Effectuez des recherches à propos du marché et de votre style de trading préféré
  2. Ouvrez un compte de trading sur Turbo24
  3. Choisissez la valeur que vous souhaitez négocier et sélectionnez un turbo short (court)
  4. Définissez votre niveau de knock-out
  5. Renseignez le nombre de turbos que vous souhaitez acheter
  6. Passez votre ordre et surveillez votre position

Si vous pensez que le prix du pétrole va baisser, vous achèterez des turbos shorts pour tirer parti de la chute du cours. Vous définirez un niveau de knock-out qui se déclenchera si le marché évolue contre vous. Vos pertes maximum seront ainsi limitées à un seuil précis.

Les turbos sont des produits à effet de levier, ce qui signifie que vous n'immobilisez qu'une fraction de la valeur totale de votre position pour l'ouvrir. Cela vous permet de prendre position sur des volumes importants, ce qui amplifie aussi bien vos gains que vos pertes potentiels. Vous devrez prendre les mesures nécessaires pour gérer votre risque.

Explorez notre compte de trading Turbo24

Vendre le pétrole à découvert via les CFD

  1. Effectuez des recherches à propos du marché et de votre style de trading préféré
  2. Choisissez la valeur que vous souhaitez vendre à découvert
  3. Ouvrez un compte de trading pour vous positionner à la vente avec les CFD
  4. Cliquez sur « Vente » sur le ticket d'ordre et choisissez la taille de votre position
  5. Prenez des mesures de gestion du risque
  6. Ouvrez et surveillez votre position

Avec les CFD, vous vendez des contrats pour échanger la différence de cours du pétrole entre le moment où vous ouvrez votre position et le moment où vous la clôturez. Vous réaliserez un gain ou une perte en fonction de la pertinence de votre anticipation.

Lorsque vous tradez depuis un compte CFD, vous pouvez couvrir vos positions (hedging) pour limiter vos pertes. Bien que les CFD soient aussi des produits à effet de levier, leur fonctionnement diffère grandement de celui des turbos. Avec les CFD, vous devez verser une couverture pour ouvrir une position. N'oubliez pas d'utiliser des stratégies de gestion du risque car votre exposition sera calculée sur la valeur totale de votre position, et non sur le montant de la couverture.

Découvrez notre compte de trading sur CFD

Vendre le pétrole à découvert via les produits barrières et options vanilles

  1. Comprenez la terminologie courante des options
  2. Identifiez ce qui influence le cours d'une option
  3. Décidez d'une stratégie de trading sur options
  4. Sélectionnez un marché pétrolier sur lequel trader les options
  5. Déterminez la durée pendant laquelle le marché est susceptible d'évoluer
  6. Choisissez d'acheter une option put ou vendre une option call2
  7. Placez votre ordre et surveillez votre position

Nous proposons deux types d'options : les options vanilles et les produits barrières.

Les produits barrières évoluent à hauteur d'un pour un par rapport au cours du pétrole, ce qui les rend plus faciles à suivre. Pour contrôler votre exposition au risque, vous définissez un niveau de knock-out qui clôturera automatiquement votre position si le cours du pétrole augmente.

Avec les options vanilles, vous ouvrez un contrat qui vous donne le droit d’acheter ou de vendre un actif à un certain prix à une date donnée. Si vous pensez que le cours du sous-jacent va baisser, vous choisirez entre l'achat d'une option put ou la vente d'une option call².

Pour vendre à découvert, vous achèterez une option put, qui vous donnera le droit de vendre un contrat sur le pétrole au prix d'exercice à ou avant une date prédéfinie. Plus la valeur du marché diminue, plus votre gain sera élevé.

Autre possibilité, vous pouvez vendre une option call. Vous aurez ainsi l'obligation de vendre le contrat sur le pétrole au prix d'exercice si l'acheteur exerce son option à ou avant la date d'expiration.

En savoir plus sur les produits barrières et les options vanilles

Vendre le pétrole à découvert : contrats futures ou au comptant

VIDEO: Comprendre le marché du pétrole en 7 minutes chrono
Zonebourse

Avec nous, vous pouvez vendre le pétrole à découvert à l'aide de nos contrats au comptant ou futures depuis un compte Turbo24 ou CFD.

Contrats au comptant sur le pétrole

VIDEO: Comment shorter le marché ?
Captain Trading

Nos contrats sans échéance (« spot ») sur le pétrole se basent sur les contrats à terme les plus proches car ils sont susceptibles d'être les contrats les plus liquides. Avec eux, vous bénéficiez d'une cotation en temps réel et de faibles spreads pouvant convenir aux day traders qui souhaitent vendre le pétrole immédiatement.

La plupart de nos clients négocient sur le pétrole au travers de contrats sans échéance. Veuillez noter que ces contrats s'accompagnent de frais de financement overnight.

Contrats à terme sur le pétrole

VIDEO: L'histoire du cours du pétrole
Zonebourse

Les futures sur pétrole ont un spread bien plus large que les contrats au comptant car ils ne s'accompagnent d'aucuns frais de financement overnight. Ainsi, ils conviennent mieux aux traders à long terme. Vous conclurez un contrat à terme pour échanger une quantité de pétrole à un prix et une date définis.

Pourquoi shorter le pétrole ?

  • En cas de pression vendeuse sur le pétrole, vous pourrez réaliser des gains si les cours chutent
  • Vous pourriez couvrir vos positions (hedging) affectées par les mouvements de cours du pétrole, par exemple si vous détenez des actions pétrolières et que vous pensez que leur cours pourrait suivre la baisse suivie par la matière première

Qu'est-ce qui fait varier le prix du pétrole ?

VIDEO: APPRENDRE à TRADER le PÉTROLE ⛽️ (À SAVOIR)
Admirals France - Broker Trading

Le prix du pétrole est particulièrement influencé par les forces de l'offre et de la demande. Lorsque la demande augmente, les cours ont tendance à grimper. À l'inverse, s'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs de pétrole sur le marché, le prix de la matière première baissera.

Parmi les autres facteurs qui impactent l'offre et la demande, on retrouve :

  • Le niveau de consommation de pétrole selon les saisons de l'année
  • Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui fixent les niveaux de production, et les réserves de pétrole
  • Les taux de change mondiaux. Le pétrole étant coté en USD, un dollar fort ou faible affectera le marché
  • La production de pétrole est influencée par les questions environnementales et politiques
  • Le nombre de traders sur les marchés et les volumes de trading
Icônes représentant les facteurs impactant le prix du pétrole, dont la consommation, les réserves, les taux de change, les questions environnementales et politiques, et les volumes de trading.

Risques liés à la vente à découvert des marchés pétroliers

  • Théoriquement, les pertes sont illimitées car la hausse des cours n'a en principe pas de limite. Cependant, avec les turbos et les produits barrières, vous définissez un niveau de knock-out qui se déclenchera automatiquement au niveau choisi si le marché venait à évoluer contre vous. Avec les CFD, vous pouvez ajouter des stops à votre position, qui détermineront le montant maximum que vous êtes prêt à perdre
  • Vous pourriez être pris dans un short squeeze (liquidation forcée). Si les cours du pétrole augmentent et que les vendeurs à découvert se précipitent pour clôturer leurs positions, les prix grimperont encore plus haut
  • Lorsque vous tradez sur marge, vous risquez d'être en appel de marge si les cours venaient à augmenter. Vous devrez alors rajouter des fonds sur votre compte ou clôturer votre position

La vente à découvert du pétrole en résumé

VIDEO: Le cours du pétrole atteindra-t-il 100 dollars ?
XTB France
  • Vendre le pétrole à découvert revient à emprunter l'actif à un courtier dans l'optique de le vendre, puis de le racheter à un cours inférieur et de le rendre au prêteur
  • Vous pouvez vendre le pétrole à découvert et tirer parti de la baisse des cours
  • Pour ouvrir une position courte sur le pétrole avec nous, vous pourrez choisir parmi les Turbo24, les CFD, les produits barrières ou les options vanilles.
  • Les forces de l'offre et de la demande sont le premier facteur influençant le cours du pétrole
  • Vous devez prendre en compte les risques liés à la vente à découvert du pétrole, tels que les retournements de marché ou un potentiel short squeeze

Notes de bas de page

1 Meilleure plateforme de trading selon ADVFN International Financial Awards 2022 et Professional Trader Awards 2022. Meilleure appli de trading selon ADVFN 2022.
2 La vente d’options vanilles n’est pas disponible sur un compte Risque Limité.
International Financial Awards 2022.

Sources


Article information

Author: Larry Lester

Last Updated: 1699690562

Views: 1022

Rating: 4.3 / 5 (31 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Larry Lester

Birthday: 1992-06-14

Address: 2913 Steven Gardens, Evanstown, MN 53832

Phone: +3905002724855810

Job: Museum Curator

Hobby: Embroidery, DIY Electronics, Dancing, Reading, Beer Brewing, Sewing, Gardening

Introduction: My name is Larry Lester, I am a candid, sincere, transparent, irreplaceable, Precious, radiant, Determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.