header banner
Default

Le bitcoin penche de plus en plus vers une réserve de valeur numérique en croissance


Table of Contents

    Sur le marché des crypto-actifs, le mois de septembre a été un mois de gains. L'indice Nasdaq Crypto Europe (NCIE) a augmenté de 3,5%.

    Avant de plonger dans notre mise à jour mensuelle habituelle du marché des crypto-actifs et de l'attribution de performance de l'indice Nasdaq Crypto Index Europe (NCIE), le benchmark de notre produit flagship en Europe, le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP (Ticker HASH et HDX1), et compte tenu du contexte de taux actuel, il est intéressant de se pencher sur le graphique et le tableau ci-dessous:

    Source: Hashdex et Bloomberg, au 30 septembre 2023.

    Par le passé, certaines personnes ont soutenu que lorsque les taux d'intérêt augmentent, les crypto-actifs seraient en danger, car leur formation de prix est une conséquence directe des taux d'intérêt extrêmement bas à l'échelle mondiale. Cependant, le BTC affiche une hausse de 63% depuis le début de l'année dans un contexte où les taux d'intérêt à long terme aux Etats-Unis (le plus grand marché au monde) ont connu l'une de leurs pires dépréciations en une seule année.

    Les taux à 10 ans US étaient en baisse constante jusqu'à atteindre des niveaux proches de zéro, créant un marché bull sur les govies US long terme. Au cours des 18 derniers mois, cette situation a changé, et les taux à 10 ans ont commencé à augmenter significativement, rompant cette tendance sur la partie longue de la courbe des taux. Curieusement (ou non), les prix du bitcoin sont restés stables dans une période où les taux à 10 ans ont beaucoup souffert. Le bitcoin a l'air de se situer à mi-chemin entre un actif risqué de longue duration et une émergente réserve de valeur numérique, et cette dernière a été plus forte récemment, et nous nous attendons à ce que cette tendance continue à l'avenir.

    L'évolution de cette perception sera cruciale pour l'aspect décorrélé des crypto-actifs.

    Commentaires de marché

    Performances du NCIE (en USD, à fin septembre 2023): MTD +3,5%, YTD +51,0% et 12m +27,2%.

    Sur les marchés actions, le mois de septembre est réputé pour être particulièrement difficile. Ce phénomène, connu sous le nom de «September effect», est étayé par des données remontant sur de nombreuses décennies, et l'année 2023 n'a pas fait exception. Le S&P 500 que le Nasdaq 100 ont enregistré des baisses d'environ 5%, faisant de septembre le pire mois de 2023 jusqu'à présent pour ces deux indices. Parmi les facteurs contribuant à cette baisse, on peut mentionner la hausse des prix du pétrole, qui exerce une pression sur l'inflation, ainsi que l'augmentation des taux d'intérêt à long terme.

    Cependant, sur le marché des crypto-actifs, le mois de septembre a été un mois de gains. L'indice Nasdaq Crypto Europe (NCIE) a augmenté de 3,5%, mettant fin à la séquence de baisses en juillet et août. Le mois s'est caractérisé par une faible volatilité, reflétant l'absence de nouvelles suffisamment significatives pour influencer les prix. C'est une augmentation notable compte tenu du contexte des marchés d'actifs traditionnels. En note annexe, il est historiquement constaté que le mois d'octobre est un mois propice aux rendements positifs pour les crypto actifs, ce qui lui a valu le surnom d'«Uptober». Nous sommes optimistes quant à octobre, au quatrième trimestre, et aux années à venir.

    NCIE: attribution de performance mensuelle

    Source: Hashdex, du 1er septembre (dernière date de rebalancement) au 30 septembre 2023.

    NCIE vs. classes d'actifs traditionnelles
    Performance mensuelle:

    Corrélation mobile sur 3 mois YTD - Nasdaq Crypto Index vs Nasdaq 100

    Source: Hashdex et Bloomberg, au 30 septembre 2023

    A lire aussi...

     

    Sources


    Article information

    Author: Shannon Jones

    Last Updated: 1698136321

    Views: 983

    Rating: 4.2 / 5 (48 voted)

    Reviews: 98% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Shannon Jones

    Birthday: 1951-02-15

    Address: 7892 Jordan Orchard Suite 523, Lake Stephenport, PA 02588

    Phone: +3590300397345160

    Job: Pilot

    Hobby: Hiking, Playing Piano, Sailing, Knitting, Chess, Role-Playing Games, Surfing

    Introduction: My name is Shannon Jones, I am a dedicated, brilliant, irreplaceable, Open, enterprising, rare, ingenious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.