header banner
Default

Alors que les spéculations sur un ETF se multiplient, le bitcoin atteint son plus haut niveau depuis près de 18 mois


Table of Contents

    Le 24 octobre 2023 à 19:46

    Le bitcoin a augmenté de près de 10 % mardi pour atteindre 34 872 dollars, son niveau le plus élevé depuis près d'un an et demi, en raison des spéculations croissantes sur l'imminence d'un fonds de bitcoin négocié en bourse.

    Cette hausse fait suite à un bond de 10 % lundi, lorsque le bitcoin a enregistré sa meilleure journée depuis près d'un an, et l'optimisme s'est propagé au marché des crypto-monnaies et aux actions connexes.

    Toute approbation par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis d'un fonds négocié en bourse (ETF) qui détiendrait des bitcoins pour le compte des investisseurs devrait alimenter la demande.

    L'argument avancé est qu'un ETF bitcoin au comptant permettrait à des investisseurs jusqu'alors réticents d'accéder aux crypto-monnaies via le marché boursier, ce qui entraînerait une nouvelle vague de capitaux dans le secteur.

    Le bitcoin, un actif volatil dont le prix a doublé depuis le début de l'année, était en hausse de 7,87 % à 34 020 dollars, son niveau le plus élevé depuis mai 2022. Il s'est échangé au-dessus de 35 000 dollars pendant les heures de négociation en Asie. La deuxième crypto-monnaie la plus importante, l'éther, a augmenté de 4,50 % pour atteindre 1 786,30 dollars, son plus haut niveau depuis le mois d'août.

    Les actions liées aux crypto-monnaies, telles que la principale bourse américaine Coinbase Global et le propriétaire de bitcoins MicroStrategy, ont gagné respectivement plus de 7 % et 12 %.

    "Un sentiment d'excitation a éclaté sur le marché des crypto-monnaies et il ne reste plus qu'à attendre de voir si et quand quelque chose de concret émergera de la SEC", a déclaré Antoni Trenchev, cofondateur de la société d'actifs numériques Nexo, dans un communiqué envoyé par courriel.

    Le géant de l'investissement BlackRock est l'une des principales sociétés financières américaines à avoir déposé des demandes d'ETF sur le bitcoin.

    Les spéculations sur leur approbation probable ont été alimentées par l'inscription de l'ETF iShares de BlackRock sur le site web de la chambre de compensation DTCC. On ignore quand et pourquoi l'ETF iShares a été ajouté à la liste de la DTCC. DTCC et BlackRock n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

    L'anticipation a également augmenté après les rapports de ce mois, y compris de Reuters, que la SEC ne fera pas appel d'une décision de justice qui a estimé que l'agence avait eu tort de rejeter une demande d'ETF de la société de crypto-monnaie Grayscale Investments. Lundi, le tribunal a officialisé sa décision, renvoyant la demande à la SEC pour examen.

    Selon Geoffrey Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, "la pression exercée par les tribunaux sur la SEC augmente la probabilité" d'une approbation de l'ETF.

    Les données du site d'analyse des dérivés cryptographiques Coinglass ont montré une forte couverture à découvert du bitcoin au cours des dernières 24 heures. (Reportage de Tom Wilson et Elizabeth Howcroft à Londres, Tom Westbrook et Rae Wee à Singapour, Brigid Riley à Tokyo et Chibuike Oguh à New York, avec l'aide de Shri Navaratnam, Simon Cameron-Moore, Michelle Price et Cynthia Osterman)

    Reuters logo

    © Reuters - 2023

    Sources


    Article information

    Author: Aaron Mclaughlin

    Last Updated: 1698916082

    Views: 751

    Rating: 4.7 / 5 (111 voted)

    Reviews: 89% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Aaron Mclaughlin

    Birthday: 2014-06-07

    Address: 40798 Bryant Road, Lake Ashleychester, NJ 59385

    Phone: +4546469441490567

    Job: Librarian

    Hobby: Camping, Stamp Collecting, Board Games, Astronomy, Embroidery, Gardening, Ice Skating

    Introduction: My name is Aaron Mclaughlin, I am a candid, esteemed, Open, treasured, brilliant, honest, dear person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.